Les plantes médicinales et aromatiques du jardin des simples
Etat au 22/03/2021 P.C.M.
Indications thérapeutiques P.R.
Abréviations :
-
-
-
- HB Hildegarde de Bingen
- P Paracelse (Théorie des signatures)
- W Capitulaire de Willis (Charlemagne)
- MP Médicinales populaires (signes)
- PU Plantes utiles, (tinctoriales, textiles, etc)
- ext (hors cercles des médicinales)
-
-
A
Absinthe (HB): Stimule l’appétit, contre les maux d’estomac, nausées, antiasthénique, vermifuge, fébrifuge. En externe – l’absinthe peut être utilisée comme antiseptique. Il suffit de l’appliquer sur la plaie ou sur la morsure d’insecte.
Achante molle (ext): Propriété apéritive et anti-inflammatoire – cicatrisante – cholérétique. L’acanthe permet ainsi de soigner la diarrhée, l’angine, les brûlures ou encore les contusions.
Achillée millefeuille (HB): Soigne les troubles digestifs (dyspepsie), stimule l’appétit – douleurs menstruelles. Fébrifuge, traite les infections des voies respiratoires. Usage externe – Arrête le saignement, soigne les blessures et les inflammations de la peau.
Agastache: Anti-inflammatoire- expectorant – antispasmodique. Indiquée dans la prise en charge de la fièvre, des rhumes, des angines, des douleurs thoraciques et de la toux. Grâce à son effet sédatif, elle contribue à lutter contre les insomnies. En usage externe, l’agastache permet de soigner les plaies et les brûlures superficielles.
Agripaume (MP): Aide à la digestion – prévient la formation des gaz intestinaux, facilitant leur évacuation en tant que plante carminative. Laxatif. Sédatif – dysfonctionnement cardiaque d’origine nerveux.
Aigremoine eupatoire (HB): Angine – calculs – insuffisance veineuse. Diarrhée – cholagogue – antidiabétique. Antiasthmatique.
Ail: Antiseptique-anti-parasitaire – anti-athérosclérose – anti-hypertenseur – régule la glycémie. Riche en antioxydants, source de composés sulfurés, favorise la santé cardiovasculaire, propriétés anticancer.
Alchemille (P): Antispasmodique – calme les douleurs des règles et douleurs intestinales. Serait aussi efficace sur les problèmes de peau et la circulation sanguine.
Alliaire diurétique : Douleurs rhumatismales – goutte – antiseptique – antitussif – expectorant.
Améthyste Heuchère (HB) : A ce jour, pas d’indication thérapeutique notoire.
Ancolie: Calme les douleurs et les inflammations – détersif : nettoyage externe des plaies – teigne – gale. Des sirops à base de fleurs d’ancolie, sont prescrits pour soulager la toux.
Aneth (W) : Antispasmodique, stimulante de l’appareil digestif, diurétique et sédative.
Angélique (W) : Stimule l’appétit, facilite la digestion, traite la toux, soulage la fièvre.
Anis vert : Infections urinaires, anti-inflammatoire et antalgique, soulage les symptômes de la ménopause.
Armoise (HB) : Régularise le cycle menstruel, soulage les douleurs menstruelles et les troubles digestifs.
Arroche (W): Traite divers problèmes gynécologiques (kystes ovariens, fibrome), relaxante, antirhumatismale.
Arum (HB): Expectorant, cicatrisant, anti-inflammatoire.
Aspérule odorante: Agit sur la sphère digestive, les reins et sur les problèmes de stress et d’anxiété.
Aunée grande (HB): Diurétique, tonique et expectorante, action sur certaines tumeurs cancéreuses.
B
Bardane (HB) (P) (MP) (W): Dépurative, diurétique, cholérétique, antidiabétique, antibiotique.
Benoîte (HB): Astringent, tonique digestif, fébrifuge.
Bleuet (P): Sédatif, anti-inflammatoire, purgatif, antibactérien, tonifiant.
Bouillon blanc (HB): Contre la toux, les inflammations de la gorge, adoucissant en usage externe.
Bourdaine (PU): Laxatif, purgatif, vermifuge, troubles circulatoires.
Bourrache (P) (MP): Anti-inflammatoire, revitalisant, émollient et humidifiant.
C
Caille lait jaune: Antispasmodique, astringent, diurétique et vulnéraire (guérison des plaies), elle calme les cystites, l’insomnie.
Calament (W): Stimulant, antispasmodique, digestif.
Camomille (W): Améliore le sommeil, favorise la digestion, anti-cancéreux, anti-diabétique, anti-oxydant.
Cardère (PU): Diurétique, sudorifique, affections de la peau.
Carline: Diurétique, diaphorétique, fébrifuge, laxatif, traitement des troubles digestifs, antiparasitaire.
Carvi (W): Stimulant, antispasmodique, carminatif (facilite l’expulsion des gaz intestinaux).
Cataire (W): Traite l’insomnie, l’agitation, la toux, le mal de tête et les troubles gastriques d’origine nerveuse.
Centaurée jacée: Diurétique, astringente, calmante, stomachique et digestive.
Centaurée petite (HB) (MP): Cicatrisante, ouvre l’appétit, fébrifuge.
Cerfeuil (HB): Diurétique, dépuratif ou résolutif, il était déjà reconnu au Moyen Age pour stimuler les estomacs paresseux et soigner les contusions ou la toux.
Chardon Marie (HB): Maladies du foie (Legalon), anti-cancéreux, anti-diabétique, contre la dyspepsie.
Chélidoine (HB) (P): Cholérétique, purgatif, antiviral, antibactérien, hypolipémiant, sédatif, contre les verrues.
Chénopode ansérine: Vermifuge,
Chénopode bon Henri (W): Laxatif doux, vertu maturative pour traiter les abcès et furoncles.
Chicorée (W): Plante « nettoyante » tonique, apéritive, dépurative, légèrement laxative.
Chou rouge (P): Propriétés antioxydantes, anti fatigue, source de fer et de manganèse, vitamine C K et B1, B6, B9. Effet sur la santé cardio-vasculaire, stimule la flore intestinale. Il contient également des sels minéraux, tels Potassium et Calcium.
Ciboulette (W) (AR): Riche en antioxydants, prévention de certains cancers, comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré.
Colchique: La théorie des signatures énonce que l’apparence du végétal indique l’organe qu’il peut soigner, veut que le bulbe de colchique évoque précisément un orteil goutteux. Contre la goutte, anticancéreux – attention à la toxicité.
Consoude (HB) (W): Antirhumatismale, contre les agressions cutanées (brûlures, blessures, gerçures).
Coriandre (W) (AR): Antioxydant, bonne source de vitamine K, impact positif sur les taux de cholestérol.
D
Digitale: Effet tonicardiaque (ralentit et régularise les contractions cardiaques), diurétique.
Dompte venin: Le dompte-venin ou dompte-venin officinal est une plante toxique et médicinale, ces vertus thérapeutiques sont sudorifiques, purgatives, vomitives, diurétiques et émétiques, si le dosage est scrupuleusement respecté.
Douce-amère (HB): Effet dépuratif, agit contre l’hyperviscosité sanguine, maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis, herpès), pathologies respiratoires, contusions et abcès.
E
Epiaire laineuse (W): Tonique, apéritif, fébrifuge et expectorant. Vertus cicatrisantes.
Epilobe à épi (PU): Antiinflammatoire, anti-oedèmateux, troubles de la prostate, diurétique, antidiarrhéique, troubles digestifs. En gargarisme pour traiter les affections de la gorge et de la bouche
Epurge (HB) (W): Contre les verrues, les cors, sciatiques, rhumatismes, bronchites, épilatoire.
Estragon (W) (AR): Pouvoir antioxydant. Impact positif sur le niveau d’anxiété.
Eupatoire chanvrine (PU) : Cholagogue (elle stimule la formation et l’évacuation de la bile), traitement des problèmes hépatiques et rénaux, laxatif, traitement des rhumes.
Euphorbe: La sève produite au niveau de la tige constitue un excellent coricide éliminant les callosités et les verrues, traitement de la teigne et la gale, purgatif, laxatif.
F
Fenouil (W) (AR): Riche en vitamine C (antioxydant), propriétés digestives (lutte contre l’aérophagie et les maux d’estomac), Prévention de certains cancers, Prévention de maladies cardiovasculaires.
Ficaire (P): Sa richesse en vitamine C en a fait un remède contre le scorbut. Elle s’avère également efficace contre les plaies gingivales, les enflures articulaires, la gale ou encore les verrues. Enfin la ficaire est essentiellement prescrite en usage externe dans le traitement des hémorroïdes.
Fumeterre (MP): La fumeterre fait partie des simples qui ont la réputation de rendre centenaire. La fumeterre traite en effet de multiples troubles. Parmi ceux-ci, on notera son action contre les affections dermatologiques comme l’eczéma ou contre les migraines de la femme enceinte, dues à un mauvais fonctionnement hépatique.
Fusain d’Europe (PU): Ses graines constituent des composants pour fabriquer des insecticides anti- acariens. Efficace pour chasser les poux sur les vêtements et les cheveux. Ses racines possèdent des propriétés laxatives et cholagogues.
G
Garance (PU): Propriétés diurétiques et cholagogues. Utilisée pour traiter les oliguries, les insuffisances biliaires, les calculs (lithiases), les excès d’urée. Elle a un effet laxatif et agit efficacement contre la constipation.
Genêt (PU): Le genêt contient de la tyramine, une substance aux propriétés vasoconstrictrices. C’est pourquoi il est utilisé pour soigner l’insuffisance veineuse et les varices. Ses fleurs disposent de bienfaits diurétiques, utiles dans le traitement des œdèmes d’origine cardiaque ou rénale.
Genévrier (AR ext) Ses baies sont particulièrement utiles pour soigner l’arthrite, la goutte et toutes les maladies rhumatismales. Bon tonique pour les enfants fragiles, sujets au mal de gorge et au rhume, en plus d’être un expectorant doux, stomachique, anti-diabétique.
Gentiane: Par voie orale : fortifiante, immunostimulante, tonique amère et digestive : elle ouvre l’appétit et aide à la digestion en stimulant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales, carminative, antispasmodique, dépurative, hépato-protectrice, antipyrétique, antiparasitaire et antifongique, antipaludique. On peut utiliser les fleurs en infusion, appliquées pour faire mûrir les panaris, par exemple. On peut aussi utiliser les feuilles fraîches ou la décoction de racines en cataplasme pour les douleurs aux tendons ou soulager les contusions et les ecchymoses.
Germandrée petit chêne (MP): Digestif : tonique, stomachique, Poumon : bronchite chronique, Reins : rhumatismes, goutte, diurétique. Stimulant, antiscrofuleux. Fébrifuge. Vermifuge. Antiseptique.
Grande astrance: Propriétés thérapeutiques diurétiques et purgatives, stomachiques et apéritives. Elle est un remède pour bien des troubles du système digestif, tout d’abord elle stimule l’appétit et est un remède dans les cas de constipation.
Guimauve (W): C’est le mucilage qui confère à la guimauve des propriétés antitussives (traitement des pharyngites), émollientes, adoucissantes et lubrifiantes. En médecine traditionnelle, la racine peut être d’une grande utilité dans le traitement des cystites, la dysenterie et la diarrhée. Les racines et fleurs de guimauve peuvent s’utiliser pour calmer les petites inflammations de la bouche.
H
Hellébore (HB) (W): Réputé pour sa vertu purgative violente. Il a des propriétés vermifuges et emménagogues, cette plante est dangereuse. Contre les maux de tête et les ulcères de la peau.
Hépatique (P): Action diurétique et cicatrisante (elle soigne les plaies). Elle est surtout indiquée dans la prise en charge des problèmes de foie. Soigne les infections urinaires, les inflammations buccales, les névralgies et pour éliminer les calculs (lithiases).
Herbe à Robert (HB): Contre les troubles digestifs, les maux de gorge et les inflammations des gencives, les hémorragies nasales et utérines, les lésions cutanées et la dysenterie. Les femmes s’en servaient également comme cataplasme pour désengorger leurs seins. Et l’huile essentielle de géranium était réputée pour ses bienfaits antiseptiques et son action bénéfique pour le système immunitaire.
Herbe aux femmes battues : Antirhumatismale, contre les ecchymoses. Sa décoction en compresses est particulièrement utile pour effacer « l’œil au beurre noir ».Houblon (W ext) Pour soulager les troubles de la ménopause. Prévenir la plaque dentaire, les caries et l’inflammation des gencives (parodontite). Traiter l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil. Traiter le manque d’appétit.
Hysope: Antiseptique, expectorante, mucolytique, antiasthmatique, stimulante général.
I
Iris (HB) (P): Diurétique, cholagogue, expectorant et anti-fermentation. Il est utilisé dans la prise en charge des inflammations qui affectent les voies respiratoires, l’appareil digestif et urinaire. Cette plante exerce une action dépurative et favorise la circulation sanguine. Elle est aussi employée pour soulager les maux de tête et les vomissements qui surviennent juste avant les règles (migraines menstruelles).
J
Joubarbe (W): Efficace contre les brûlures, furoncles et cors la joubarbe possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes.
L
Lamier blanc (P) (ortie blanche): En application locale pour traiter les problèmes de démangeaisons et de desquamations du cuir chevelu avec pellicules. Sous forme de tisane pour réguler divers maux. C’est la sommité fleurie qu’on utile à cet effet., son usage principal est dédié à la sphère gynécologique : il est efficace pour réguler les écoulements sanguins du cycle féminin, aide à réduire les pertes blanches, soulage les douleurs menstruelles. Grâce à ses propriétés astringentes et vaso-constrictrices, il apaise également les épisodes de diarrhées, les troubles gastro-intestinaux, les hémorroïdes et les varices. Il possède aussi une action diurétique.
Lamier jaune : Anti-inflammatoire, dépuratif, stimulant intellectuel, purgatif. Efficace contre l’incontinence urinaire, les varices, les pertes blanches (leucorrhée, métrorragie), la fièvre, les inflammations de la vessie, la diarrhée.
Laurier sauce (ext) (AR): Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux.
Lavande (ext) (HB) (PU): Réduit l’anxiété, l’agitation. Traite l’insomnie. Antalgique. Antidépresseur – Contre les troubles fonctionnels digestifs.
Lierre terrestre (HB): Affections pulmonaires (bronchites chroniques, asthme). L’atonie gastrique, les affections urinaires (calculs) et les leucorrhées. Par voie externe, on l’a utilisé pour soigner les abcès et les furoncles.
Livèche (W): Vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d’eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins. Elimine les toxines. Sa racine possède des propriétés expectorantes et sédatives.
Lys (MP): Autrefois, était utilisé en cataplasme comme antiseptique pour soigner les problèmes de peau, les gerçures et la couperose. On attribuait alors au lys des vertus cicatrisantes, diurétiques, calmantes et antirhumatismales.
Lysimaque Vulnéraire: Elle accélère la cicatrisation des plaies et favorise la guérison des blessures. La lysimaque nummulaire est aussi un puissant hémostatique qui arrête l’écoulement du sang et les flux sanguins en cas d’hémorragie.
M
Marrube blanc (HB) (W): Anti-infectieux des voies aériennes, antitussif, antiasthmatique, régulateur cardiaque, amaigrissant, anti-fièvre, hypoglycémiant dans le diabète, dépuratif.
Mauve (W): Utilisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux (gastro-entérite, dysenterie, constipation, douleurs abdominales), de l’inflammation de la peau, des douleurs menstruelles, des troubles urologiques (diurétique), des problèmes respiratoires (toux, laryngite, asthme) et des infections de la bouche (toux, maux de dents, aphte, abcès).
Melilot: Ce sont les sommités fleuries séchées que l’on utilise en herboristerie. Pour traiter les troubles circulatoires comme la fragilité capillaire cutanée, l’insuffisance veineuse, les hémorroïdes et l’hypertension. Plusieurs études ont démontré qu’il réduisait aussi les œdèmes veino-lymphatiques.
Mélisse (HB): Usage interne – Soulage les coliques infantiles, Soulage l’anxiété, l’agitation, les troubles du sommeil et les troubles gastro-intestinaux mineurs. Calme les palpitations cardiaques d’origine nerveuse. Usage externe : herpès labial et génital. Traite les blessures mineures, soulage les névralgies.
Menthe (HB) (W): Surtout employée pour son action tonique (elle facilite le transit intestinal), diurétique, anti-inflammatoire, myorelaxante et antiseptique.
Millepertuis (P) (PU): Traite la dépression légère ou modérée, les troubles psychosomatiques. Réduit les troubles de la ménopause et les symptômes liés aux cycles menstruels. Diminue le psoriasis. Réduit la sévérité du syndrome des jambes sans repos.
Morelle noire: Antispasmodique, analgésique, narcotique, sédatif. Employé dans les dyspepsies douloureuses, les spasmes vésicaux, les douleurs hémorroïdales. En usage externe dans les affections cutanées : eczémas suintants, prurit anal et vulvaire, plaies et ulcères douloureux, abcès, dartres, furoncles, panaris.
Moutarde (W) (AR): Possède la propriété de générer un afflux de sang dans une région déterminée du corps de manière à dégager un organe atteint de congestion ou d’inflammation. La farine de moutarde s’emploie aussi en bains sinapisés. Outre ses vertus révulsives, elle favorise la digestion.
N
Népéta: Traite l’insomnie, l’agitation, la toux, le mal de tête et les troubles gastriques d’origine nerveuse. Fébrifuge, diaphorétique (favorise la transpiration), Appelé aussi herbe à chats (ils adorent l’odeur de cette plante).
Nigelle: Les graines de Nigelle sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur la sphère digestive. Favoriseraient la montée de lait chez la jeune maman. Stimule le système immunitaire. Antiallergique. L’huile de Nigelle est reconnue pour ses nombreuses vertus pour la peau ainsi que pour les cheveux. Tout d’abord, elle possède des vertus nourrissantes, Elle possède également des propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses cutanées et anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre l’acné et d’apaiser les peaux irritées ainsi que les articulations douloureuses et enflammées. Ses facultés antioxydantes luttent également contre le vieillissement cutané.
Noyer (ext): Traite les inflammations bénignes de la peau et la transpiration excessive des mains et des pieds. Soulage les démangeaisons de la peau, l’eczéma, les coups de soleil, les brûlures mineures, les pellicules (feuilles ou écorce).
O
Onagre: Indications cutanées (peau, cheveux, ongles) Acné, brûlure légère, cellulite, cheveux secs, dévitalisés, cicatrice légère, cuir chevelu asséché ou irrité, dartre et dermatites en général, dessèchement (mains, corps, cheveux, ongles), eczéma, gerçure, irritation cutanée, ongles cassants, cuticules, peau et muqueuses sèches, psoriasis, rosacée, urticaire, vergetures.
Orchidée bouc (P): Doit son nom à l’odeur peut sympathique qu’il dégage à son pic de floraison, pas d’utilité médicinale.
Origan (HB) (PU) (AR): Antiviral puissant, employé pour désinfecter les plaies et comme conservateur dans les aliments. Dioscoride la conseillait pour retrouver l’appétit, faciliter la digestion, stimuler les intestins paresseux et lutter contre la fatigue. Quant aux Égyptiens, ils la considéraient comme une plante sacrée, et la dédiaient à Osiris, dieu de la fertilité et du développement végétal. La plante entrait dans leurs préparations d’embaumement de momification.
Ortie piquante: Sa racine et sa feuille sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques, dépuratives et reminéralisantes. Elles sont notamment indiquées dans le traitement des rhumatismes, troubles digestifs, douleurs articulaires, asthénies, problèmes cutanés et de la prostate.
Oseille (AR): Particulièrement riche en vitamines B1, B2, B9 et C, en magnésium, en potassium, en fer, en cuivre et en provitamine A. L’oseille contribue à la santé du système immunitaire et du système nerveux. Elle réduit la fatigue. Elle favorise le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales. Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ses feuilles peuvent être utilisées en infusion pour leurs vertus diurétiques, laxatives et dépuratives. En usage externe, le cataplasme d’oseille permet de faire mûrir un abcès cutané et de soigner les plaies.
Osier (PU): Troubles digestifs : dyspepsies hypersthéniques, hyperchlorhydrie gastrique, diarrhées chroniques, douleurs à l’estomac. Génital : douleurs pelviennes, péristaltisme génital, éréthisme génital (anaphrodisiaque). Système nerveux – sédatif : anxiété, angoisse, insomnie. Hémostatique : hémorragies. Traitement des douleurs articulaires aiguës. Fièvres intermittentes et états grippaux.
P
Panais (W): Riche en antioxydants, en potassium, et en vitamines, le panais est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l’organisme. Ses fibres abondantes contribuent aussi à un bon confort intestinal. Alcalinisant.
Pas d’âne ou Tussilage (HB): Autrefois, la feuille de tussilage servait d’enseigne aux apothicaires. L’un des plus anciens et meilleurs remèdes pectoraux. Par voie externe, on peut appliquer les feuilles, fraîches ou macérées toute la nuit dans l’eau, sur les plaies qui tardent à guérir, les brûlures, entorses. La décoction des feuilles peut en outre soigner l’hyperhidrose des pieds.
Pastel (PU): Connue pour ses vertus thérapeutiques depuis l’Antiquité, elle est efficace sur les problèmes respiratoires mais on lui prête aussi des propriétés antibactériennes, diurétiques et antivirales. Ses feuilles sont utilisées en pansements pour leurs effets cicatrisants et anti-inflammatoires.
Patience sanguine (MP): En infusion, possède des vertus diurétiques, digestives et laxatives. En application externe elle traiterait les infections buccales, les plaies et les furoncles. Efficace pour soigner les maux de gorge.
Pavot (HB) (P) (W): Les graines ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire, lutte contre l’anémie, régénérant par sa richesse en zinc. Essentiellement utilisé pour son effet sédatif (contient un latex, l’opium qui renferme une vingtaine d’alcaloïdes, dont la morphine et la codéine). Cette plante a aussi des propriétés antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires volontaires), hypnotiques, béchiques (elle traite la toux sèche) et antidiarrhéiques. On l’emploie pour lutter contre tous les types de douleurs.
Persil : Pouvoir antioxydant – combat la mauvaise haleine. Stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion, soulage les flatulences. Diurétique.
Pervenche: Ses feuilles contiennent de la vincamine, une substance active qui favorise l’apport en oxygène et la circulation sanguine au niveau du cerveau. Cette molécule fait baisser la tension artérielle et augmente le calibre des vaisseaux sanguins. La pervenche est indiquée chez les personnes qui souffrent d’insuffisance circulatoire cérébrale (ICC).
Petit houx (P): Le rhizome du petit-houx, séché et broyé, est utilisé depuis l’Antiquité pour soulager divers maux liés à des problèmes de circulation veineuse : jambes lourdes et hémorroïdes. On lui attribue également des propriétés diurétiques et vasoconstrictrices.
Pimprenelle sanguisorbe (HB) (P):
Utilisation interne : Astringente, antiulcéreuse, antivirale, antidiarrhéique, carminative, tonique.
Utilisation externe : Astringente, cicatrisante, hémostatique. Indications thérapeutiques usuelles : Traitement des ménométrorragies, traitement des diarrhées et de la rectocolite hémorragique. Traitement des catarrhes gastro-intestinaux. La pimprenelle est également utilisée en cas de règles trop abondantes, de troubles digestifs ou de troubles urinaires.
Pivoine (HB): Propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Soulage les douleurs intestinales et gastriques, facilite l’endormissement et prolonge le sommeil. La pivoine est aussi utilisée en cas d’irritabilité et de nervosité. Les fleurs de pivoine servent à préparer un sirop calmant, efficace contre la toux.
Plantain (HB):
Par voie interne c’est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l’estomac. Il soignerait l’hémophilie, la diarrhée, la dysenterie.
En usage externe, on s’en est servi contre les conjonctivites, l’inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches. Ainsi que contre les piqûres d’insectes.
Potentille ansérine (argentine) (HB): En phytothérapie, les parties utilisées sont les fleurs, les feuilles et la racine. Propriétés de la potentille : Antispasmodique, stomachique, tonique, astringent. Utilisation de la potentille : Diarrhée, hémorragie, leucorrhée, plaie, angine.
Prêle (P):
Voie interne – Traite les oedèmes causés par un choc et divers troubles du système urinaire.
Voie externe – Traite des plaies qui guérissent mal; Renforce les ongles fragiles et les cheveux cassants; préviens l’ostéoporose; soigne les fractures, soulage les douleurs et l’oedème rhumatismaux; traite l’énurésie, la rétention d’eau et certains troubles menstruels.
Primevère: Système nerveux : hystérie, vertiges, paralysie de la langue et bégaiement, angoisses, contractions nerveuses de l’estomac et de l’intestin. Digestif : ballonnements, constipation. Poumon – Expectorant : rhume, bronchite, coqueluche, grippe. Peau – Hémolytique : contusions. Antispasmodique, sédatif et analgésique : maux de tête, migraines. Maladies rhumatismales : arthrite, douleurs rhumatismales. Traitement de l’insomnie.
Pulmonaire (P): Connue pour ses propriétés expectorante, astringente, émolliente, anti-inflammatoire et diurétique. Depuis l’antiquité, elle a été préconisée pour soigner les maladies des voies respiratoires (toux, bronchite…). Accessoirement hémostatique, sudorifique, vulnéraire (usage externe), diurétique et astringent (plaies)
Q
Quintefeuille (W): Réputée et renommée depuis le premier siècle pour ses propriétés thérapeutiques astringentes et dépuratives, fébrifuges et digestives, vulnéraires et cicatrisantes, hémostatique et antidiarrhéique.
R
Raifort (W) (AR): Le raifort diminue la congestion des sinus et des bronches, facilite la digestion et le transit intestinal, apaise les douleurs articulaires et rhumatismales et calme la sensation de brûlure des piqûres d’insectes. Dans les cas d’asthénie, la consommation de raifort permet un apport important en vitamine C.
Reine des prés (P): Antalgique et anti-inflammatoire, diurétique, Soulage les douleurs articulaires mineures. Soulage le rhume.
Réséda (PU): Plante diurétique, diaphorétique et vulnéraire.
Rhubarbe Purgative : A forte dose, grâce à ses fibres insolubles, les anthranoïdes, la rhubarbe traite la constipation de courte durée et stimule la motricité du côlon. Anti-inflammatoire à faibles doses, elle soigne la diarrhée et calme les inflammations des muqueuses intestinales.
Romarin (ext) (W):
Voie interne : Traite les troubles hépatiques et gastro-intestinaux. Soulage les maux de tête : améliore la mémoire et la concentration, combat les effets du stress et de la fatigue ; traite l’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge).
Voie externe (huile essentielle) : Stimule les facultés cognitives et la croissance des cheveux. – Diminue le stress et l’arthrite (en combinaison avec d’autres plantes). Soulage les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique, soigne les blessures (effet antiseptique léger) et la goutte, atténue la toux et réduire l’hypertension.
Ronce (P): Régulatrice de sébum : la ronce soigne les dermatoses suintantes comme l’acné, les dartres et l’eczéma ; elle protège le cuir chevelu. Astringente : en bain de bouche ou gargarisme, traite gingivites, angines, pharyngites et névralgies dentaires.
Rose Eglantine (PU): Possède d’étonnantes vertus concentrées dans ses feuilles et ses racines, mais aussi dans ses fruits, les cynorrhodons, riches en vitamine et excellents pour l’immunité. Arrête la diarrhée, calme l’entérite, les crampes d’estomac, la constipation et la nausée. Egalement appréciable pour le système respiratoire, puisqu’il stimule l’activité mucociliaire, décongestionne, prévient et soigne les rhumes, la grippe, les maux de gorge, la toux, la bronchite La décoction de cynorrhodon est un vermifuge et un anti-diarrhéique efficace, dont les effets anti-inflammatoires sont appréciables.
Rue (HB) (W) (AR): Usage interne : emménagogue (congestionne et stimule les fibres utérines, sudorifique, antiépileptique (?), antispasmodique. Usage externe : antiparasitaire, ulcérations des gencives
S
Safran: Pouvoir apaisant. C’est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agit comme myorelaxant, conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires, pour favoriser un meilleur sommeil. Bénéfique en cas d’anxiété ou de stress. Anti douleur. Vertus digestives : Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires de la consommation d’alcool.
Salicaire (PU):
Usage interne : Astringente et anti-diarrhéique, antiseptique et antibiotique, Hémostatique, Hypoglycémiante. Action anti-inflammatoire et analgésique mise en avant par les extraits aqueux, la salicaire soulage les douleurs de tout type. Pour les voies respiratoires, action antitussive et dilatatrice des bronches.
En externe : utilisée pour traiter des troubles de l’appareil génito-urinaire tels que les métrites, les pertes blanches, les vaginites ou le prurit vulvaire. Conseillée en cas d’ulcères de jambe, ou de troubles dermatologiques comme l’eczéma. La salicaire fraîche est réputée pour arrêter les saignements des plaies et des blessures. Elle aide également à cicatriser. En gargarisme, possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour toutes les affections de la bouche et du pharynx.
Salsifis: contient de l’inuline, un sucre de la famille des fructanes contribuant à la bonne santé de la flore intestinale (développement des bifido-bactéries) et, par conséquent, du système immunitaire. Coupe-faim favorise la sensation de satiété et active le transit intestinal. Source de folates : ce légume-racine affiche une bonne teneur en vitamine B9 (acide folique ou folates), indispensable au renouvellement cellulaire et au développement du système nerveux du fœtus.
Saponaire (W) (PU):
En usage interne Expectorante naturelle, connue pour traiter les toux grasses et les bronchites bénignes, en aidant à excréter l’excès de mucosité des voies respiratoires, Dans certains cas, elle est conseillée pour apaiser l’asthme, Sudorifique, anti-inflammatoire, dépurative et cholérétique, vermifuge.
En usage externe Adoucissante et émolliente, elle est conseillée en application cutanée pour apaiser les eczémas et autres affections dermatologiques de type acné, dermatoses, prurit, dartres et démangeaisons. Enfin, elle s’emploie dans les shampoings pour nettoyer naturellement les cheveux ou comme lotion pour traiter et apaiser les troubles du cuir chevelu.
Sarriette (W) (AR): Antalgique : la sarriette aide à lutter contre la douleur. Antiseptique et antivirale : elle élimine le mucus dans les rhumes et les troubles viraux et respiratoires. Stimulante et antioxydante : elle élimine la fatigue et régule le stress, tout en renforçant le système immunitaire. Anti-inflammatoire. Protection contre certains cancers.
Sauge (ext) (HB) (W): Pouvoir antioxydant. Impact sur les taux de lipides sanguins. Impact sur la glycémie.
Utilisation interne : Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte. Fébrifuge : Tonique nerveux. Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu’à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur de la ménopause. Antisudorifique.
Utilisation externe : Astringente et antiseptique : les feuilles fraîches de sauge peuvent servir de soin de premier secours en cas de morsure ou de piqûre. La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation.
Saule (PU): Contient de l’acide salicylique au niveau de son écorce, utilisé en phytothérapie pour lutter contre les douleurs inflammatoires, contre les rhumatismes, ainsi que pour abaisser le niveau de la fièvre, il est également recommandé pour ses effets astringents. Douleurs lombaires. Arthrose. Maux de tête, migraines, états fébriles, règles douloureuses, tendinites …
Sceau de Salomon (P): Jadis, on a préconisé le rhizome du sceau-de-salomon comme expectorant et, surtout, comme diurétique. On le conseillait dans la goutte, les rhumatismes, les calculs, mais aussi dans les hémorragies, les pertes blanches. Son action vomitive l’a fait abandonner pour l’usage interne. Le rhizome du sceau-de-Salomon renferme de l’amidon et des cristaux d’oxalate de calcium.
Scolopendre: Était très utilisée autrefois contre les maladies du foie, de la rate et de la vessie, contre la diarrhée, la toux, le catarrhe pulmonaire et comme vermifuge. A l’heure actuelle, on lui reconnaît des propriétés expectorantes, astringentes et émollientes car elle contient des mucilages et des tanins. Riche en vitamine C. Vasoconstrictrice, tout en étant diurétique. Antidiabétique.
Scrofulaire (HB): Propriétés anti-inflammatoires : soulagement des douleurs articulaires. Affections cutanées et maladies de la peau : plaie, blessure, hémorroïdes, plaie des diabétiques, eczéma, acné. Plante de choix dans les problèmes d’arthrite. Dépuratif. Action bénéfique sur les problèmes de peau. Acné, eczéma, herpes, prurit… et autres en actionnant l’action de drainage du système lymphatique. Pour le psoriasis, cette plante est souvent prescrite en traitement de fond. Au cours d’infections virales, elle a une action « décongestionnante ». Avec l’infection COVID, cette plante a connu un nouvel engouement.
Serpollet: Il fluidifie et fait expectorer les mucosités, calme la toux et désinfecte les voies respiratoires. Le thym serpolet est reconnu pour ses vertus diurétiques. Il est aussi utile en cas de grippe intestinale, de douleurs gastriques type brûlures d’estomac, il détend aussi les personnes surmenées ou surexcitées. Antirhumatismal. Antispasmodique. Le serpolet nettoie la peau et tout l’organisme en désintoxiquant le foie.
Souci (HB):
En usage interne (infusion), le souci officinal agit non seulement sur le système immunitaire, fait baisser la fièvre, mais apaise aussi les inflammations de la gorge, la bouche, les troubles gastriques et hépatiques. Il nettoie ainsi le foie, soulage les inflammations gastriques, et les douleurs prémenstruelles.
En usage externe contre les problèmes cutanés bénins. Action adoucissante, hydratante : peaux sèches et réactives, peaux délicates. Action calmante, régénérante, Action nettoyante, antibactérienne, cicatrisante Action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, antidouleur : brûlures légères, piqûres d’insectes, urticaires, contusions. En ophtalmologie : conjonctivites.
T
Tanaisie (PU): Connue pour son action tonique sur les organes digestifs, la tanaisie est également un excellent vermifuge. On utilise les sommités fleuries, que l’on récolte en août et septembre. La tanaisie a un effet stimulant sur les organes digestifs et soigne la dyspepsie et autres maux d’estomac. C’est un excellent vermifuge.
Topinambour: Par sa richesse en fibres, en fructanes et en inuline, le topinambour est le partenaire de votre santé intestinale. Ces éléments sont très efficaces dans les cas de constipation et jouent le rôle de prébiotiques dans la reconstitution de la flore intestinale.
Thym (AR): Le thym contient des flavonoïdes, des principes actifs qui décontractent les muscles. Ses feuilles, sa tige et son huile essentielle sont appréciées pour leur action antiseptique, anti-infectieuse, antispasmodique et expectorante. Cette plante stimule le système immunitaire et l’aide à mieux combattre les infections.
V
Valériane (HB) (W): Véritable tranquillisant naturel, la valériane est surtout employée pour son action sédative. Indications : troubles du sommeil, stress, anxiété. Troubles de l’humeur associés à la survenue des règles, hypertension provoquée par le stress, crampes, spasmes et douleurs musculaires. Douleurs articulaires, douleurs d’origine nerveuse (névralgies).
Verveine:
Utilisation interne : Action sur le système digestif : digestions difficiles, maux de ventre, diarrhée. Action anti-inflammatoire : rhumatismes, douleurs. Action sur le système nerveux : anxiété, vertiges.
Utilisation externe contre les affections de la peau : peaux atopiques, érythèmes fessiers ou solaires, crevasses, gerçures, piqûres d’insectes, contusions et foulures.
Viorne lantane (ext) (PU): Utilisée en GEMMOTHERAPIE. La gemmothérapie utilise le bourgeon de la plante ou de l’arbre. Indications : Rhinites spasmodiques chroniques. Eczéma sec. Asthme en traitement de fond. Asthme après guérison d’un eczéma. Allergie chronique avec spasmes broncho-pulmonaires. En matière de sexualité : soif de performances sexuelles, dépression due aux nombreux échecs, sentiment d’être diminué et maladroit.
Vipérine (P): Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives, anti-inflammatoires et diurétiques. On s’en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe. Ces feuilles sont utilisées sous forme d’infusion.
Violette: Comme toutes les plantes de la famille des violacées, les fleurs et les feuilles de la violette odorante sont à la fois expectorantes, calmantes et émollientes. Cette plante est donc préconisée en cas d’affections broncho-pulmonaires, comme les bronchites ou la toux, mais aussi contre les douleurs rhumatismales.
Vulnéraire (HB): Possède de nombreuses propriétés, elle est considérée comme dépurative, diurétique, cicatrisante, anti-inflammatoire ou astringente. En médecine populaire, elle est employée pour soigner les petites blessures, les contusions, les petits problèmes cutanés ou la gingivite.