La Bergerie de la Grange de Beauvais va être restaurée
Patrick Henry, président de l’association la Grange de Beauvais, Yves Genty, délégué départemental de la Fondation du patrimoine et Robert Bouchard, délégué territorial de cette même entité, ont officiellement lancé la campagne de participation en faveur de la restauration de la bergerie de la ferme cistercienne de Venouse.
Concrètement, particuliers et entreprises vont avoir la possibilité d’effectuer des dons, déductibles de leurs impôts, à travers cette opération dont le montant total est estimé à 1,3 million d’euros, avec 1 million de subventions. Les fonds propres de l’association et la participation de la Fondation du patrimoine compléteraient le financement.
Quatre cents adhérents
Patrick Henry a expliqué les grandes lignes du projet. « L’entrée sur le site se ferait sur la façade sud. À l’intérieur du bâtiment restauré, serait créé un lieu d’accueil et d’information, un espace documentation et de médiation numérique, un lieu d’expositions et de séminaires, mais également une boutique. Ce lieu restauré servirait de point de départ pour les visites en direction des multiples activités de la Grange de Beauvais. »
Le président a cité notamment les jardins, le four à pain, le conservatoire de cépages ou encore le fablab. « Notre objectif est de recevoir nos visiteurs dans les meilleures conditions et de participer à l’attractivité du territoire. »
Il a ajouté que son association, qui compte plus de quatre cents adhérents, allait développer des actions communes avec la Cité des climats et des vins de Bourgogne de Chablis et le domaine de l’abbaye de Pontigny, en lien avec la fondation Schneider.