L’oignon
L’oignon provient sans doute d’une espèce sauvage d’Asie centrale12,13. Sa domestication remonte à plusieurs milliers d’années ; elle aurait eu lieu dans la région du Baloutchistan, ou de façon plus large de la Palestine à l’Inde L’oignon est connu dès l’Antiquité. En Mésopotamie il figure dans les plus anciennes recettes de cuisine qui soient parvenues à l’époque contemporaine Leurs propriétés et leurs saveurs les ont rendus incontournables en cuisine et pour le bien être.
- Nom botanique : Allium Ascalonicum
- Famille : Liliacées
- Origine : Asie Centrale
Oignon
Conseils de culture
La terre doit être parfaitement drainée, tout excès d’humidité entraine la pourriture du bulbe et surtout, ne doit pas avoir reçu de fumure ou d’amendement il y a peu
Enfoncez les bulbes pointe vers le haut et recouvrez d’une fine couche de terre (pas plus d’1 cm). Les oignons seront placées tous les 20 cm, en laissant la pointe affleurer. Rangs espacés de 30 cm.
Les cultures d’oignons doivent être maintenues propres : binez entre les rangs pour supprimer les mauvaises herbes et aérez la terre. Inutile d’arroser et de pailler. L’arrosage n’est à envisager que par temps très sec, effectuez un seul arrosage au moment de la formation des bulbes et seulement si la récolte n’est pas prévue dans les 3-4 semaines.
A l’abri de l’humidité, dans un local frais et aéré.
Récolter les oignons quand les deux tiers des feuilles sont sèches, entre juillet et août,
Calendrier
Voisinage propice – Plantes compagnes
Betterave, carotte, camomille, concombre, aneth, poireau, piment et poivron, pomme de terre, rose, épinard, courge, fraise, sarriette, tomate.
Voisinage néfaste – Plantes incompatibles
Asperge, haricot, pois, sauge