Le pinot gris
Cette variété correspond à la mutation grise du Pinot noir. Il est assez fréquent de rencontrer des variations avec la forme blanche sur une même souche, beaucoup plus rarement avec la forme noire.
- Nom botanique : Pinot Gris
- Famille : vitis vinifera
- Origine : Europe
Pinot gris
Description
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité des poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur jaune ou jaune à plages bronzées,
- aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds de couleur verte,
aux feuilles adultes petites ou moyennes, orbiculaires à cinq lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert à ouvert, des dents moyennes à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, tourmenté, frisé sur les bords et, à la face inférieure, une faible densité des poils dressés et une densité faible à moyenne des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme elliptique.
Conseils de culture
- Aptitude Culturales et Agronomiques
- Potentialités Technologiques :
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs :
Le Pinot gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il se montre bien adapté aux zones septentrionales, aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés. Il est peu sensible aux froids de l’hiver et sa remise à fruit est bonne après une gelée de printemps.
Les grappes et les baies sont petites ou très petites. Le Pinot gris permet d’élaborer des vins d’une grande finesse, très puissants, corsés et aromatiques. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé chez ce cépage pour une acidité faible à moyenne. Les vins obtenus avec le Pinot gris ont généralement une couleur jaune soutenue et possèdent des arômes spécifiques par rapport à ceux du Pinot blanc.
Ce cépage est un peu sensible à la pourriture grise et au mildiou