Une histoire, des Savoir-faire
Travaux
Titre 1
EN COURS DE CONSTRUCTION
Comme il se doit pour une annexe de l’abbaye de Pontigny, 2ème fille de Cîteaux, l’association se devait de consacrer une parcelle à un jardin médiéval selon les éléments figurant sur le fameux plan de Saint Gall (820) élaboré par une assemblée de moines de l’abbaye de St Gall, située près du lac de Constance. Plan instituant l’organisation de l’ensemble du fonctionnement et de la disposition spatiale des différents éléments de leur abbaye; ce modèle idéal de l’organisation médiévale monastique resté à l’état de projet, a servi pour toutes les abbayes pendant plusieurs siècles.
En matière d’implantation des jardins destinés à l’alimentation et aux soins des malades, l’une des principales missions des moines, il est préconisé le principe de trois jardins physiquement séparés,
- L’hortus où devaient être cultivées 18 espèces alimentaires
- L’herbarius rassemblant 16 espèces médicinales
- Le cimetière planté de 15 espèces d’arbres, verger où étaient enterrés les moines.
Après une étude et de nombreuses réunions de concertation entre experts, membres de l’association et l’aide du bureau d’étude Le Parc, un plan à été mis au point, reprenant les canons des jardins abbatiaux et répondant à l’esprit initié par le plan de St Gall, en l’adaptant aux objectifs de l’association de la Grange de Beauvais.
Ce jardin ne reprend que la partie du domaine consacré aux plantes médicinales traitées dans l’apothicaireries des monastères et aux plantes alimentaires diverses. La parcelle de 1 800 m² est divisée en trois parties rectangulaires de 600 m² suivant les canons médiévaux, avec un objectif de présentation et de surcroit un souci de rentabilité.